QU'EST CE QUE L'ACIDE HYALURONIQUE ? 1.2

L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l'organisme. On le retrouve dans différents tissus humains.
Dans l'articulation normale, l'acide hyaluronique est présent en abondance dans le liquide synovial et le cartilage. ll aide à protéger des pressions et des chocs et rend le cartilage plus élastique.

acide hyaluronique

QUEL RÔLE A-T-IL DANS L’ARTHROSE DU GENOU ? 3

Dans l’arthrose, la quantité et la qualité de l’acide hyaluronique présent au cœur de l’articulation diminuent. Le cartilage devient alors plus sensible aux agressions.

à QUOI SERT L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE ? 1,4

L’injection d’acide hyaluronique au niveau de l’articulation va permettre de restaurer les propriétés visco-élastiques du liquide synovial. L’objectif de ce traitement est de diminuer la douleur articulaire et d’améliorer la mobilité de vos articulations.

COMMENT SE RÉALISE L'INJECTION ?1,3

Les injections sont réalisées au cabinet médical. Elles doivent être réalisées uniquement par un professionnel de santé formé à la technique d’injection de l’acide hyaluronique.
Les injections sont réalisées avec une aiguille très fine. Vous allez ressentir la pénétration du produit à l’intérieur de l’articulation.
Dans le cas d’une utilisation dans la hanche, les injections intra-articulaires d’acide hyaluronique sont réalisées sous contrôle échographique.

injection

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE APRÈS LE TRAITEMENT ? 1,3

Après l’injection, il est conseillé de se reposer pendant les 48 heures suivantes. Il est préférable de ne faire ni sport, ni effort sur l’articulation. Toute réaction douloureuse et/ou inflammatoire doit conduire à prévenir votre médecin traitant ou celui qui a pratiqué l’injection.

QUELS BÉNÉFICES ATTENDRE DE CE TRAITEMENT ? 5

Les données de la littérature montrent que l’injection intra-articulaire d’acide hyaluronique permet de restaurer les propriétés visco-élastiques du liquide synovial, tout en soulageant la douleur et en améliorant la mobilité articulaire.

QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ? 5

Des manifestations locales, telles que douleur, gonflement, sensation de chaleur, rougeur peuvent survenir au site d’injection après l’utilisation de HYALONE®. Ces symptômes sont généralement légers et transitoires.

Des réactions inflammatoires plus marquées, avec parfois présence de cristaux de pyrophosphate de sodium, ont été rapportées.

Comme pour n’importe quel traitement par injection intra-articulaire, de rares cas d’arthrite septique peuvent survenir lorsque les précautions générales pour les injections ne sont pas respectées ou si la zone de l’injection n’est pas aseptique.

Toute réaction douloureuse ou inflammatoire doit conduire à prévenir votre médecin traitant ou celui qui a pratiqué l’injection.




Pour plus d’information voici une vidéo explicative sur les infiltrations :




infiltration




POUR VOUS INFORMER SUR L'ARTHROSE

Retrouvez de nombreux
conseils pratiques, informations et actualités sur le site de l'arthrose des Laboratoires Expanscience sur www.arthrolink.com

arthrolink

POUR VOUS AIDER AU QUOTIDIEN

Améliorer votre quotidien grâce à des conseils nutritionnels et des exercices physiques avec www.arthrocoach.com

arthrocoach





  1. Fiche patient Arthrolink, Acide hyaluronique. http://www.arthrolink.com/sites/default/files/ fiches-patients/acide-hyaluronique.pdf
  2. Nusgens B.V. Acide hyaluronique et matrice extracellulaire : une molécule primitive ? Annales de dermatologie. 2010;137(supplément 1):S3-S8.
  3. Chaduteau P. Vivre avec l’arthrose. Ed Odile Jacob. Octobre 2006.
  4. Fiche traitements. Arthrolink. http://www.arthrolink.com/traitements/les-infiltrations/la-viscosupplementation. Consulté en décembre 2016.
  5. Notice HYALONE®

Compare